La Voix Du Nord Article Brain Ball Yohan Bauduin
Apaisant pour les enfants, stimulant pour les personnes âgées, le « brain ball » s’adresse à tous.

®Photo de Florence Delsinne pour La Voix du Nord

Yohan Bauduin, coach sportif diplômé d’État, dans le Val de Sambre, un grand gaillard au regard doux, qui peut vous faire un programme d’abdominaux, déverrouiller vos articulations rouillées, mais nous ne sommes pas là pour ça. L’entraîneur a ajouté depuis un an une nouvelle corde à son arc en se formant au brain ball, « brain » pour cerveau en français.

Issu du cirque

Cette méthode d’inspiration circassienne inventée par Régis Pautonnier, un éducateur spécialisé de l’Ain, est une sorte de gym cérébrale qui vous veut du bien. Dans cette séance d’initiation proposée au centre social de l’Épinette à Maubeuge, un groupe d’enfants et quelques mamans s’essayent pour la première fois à cette drôle de discipline qui utilise des mouvements de jonglage. Yohan a apporté des petites balles et des mini-sacs lestés, mais aussi une enceinte qui diffuse une musique apaisante et agit tel un diapason.

Muscler le cerveau

Face à face, Sophie et sa fille, dans une jolie relation de complicité, se passent des petits sacs rouges d’une main à l’autre, suivant un rythme musical donné et un enchaînement gestuel imposé. Elles font la même chose avec des balles colorées qu’il faut faire rebondir, puis passer à sa partenaire. Fous rires, les balles partent dans tous les sens… Le démarrage peut être laborieux, car l’exercice demande une concentration et une coordination maîtrisées. Vision, audition, préhension, coordination, le cerveau est très sollicité et il peut buguer !

L’échec n’est pas grave ici, nous ne sommes pas dans une « perf » athlétique. « La répétition est la clé du résultat », rassure Yohan. La séance se termine en groupe ; tous forment un cercle pour un exercice collectif tout en harmonie. Cette initiation terminée, les participants ont le sourire et en redemandent avec l’envie de progresser. Le coach dispense le brain ball dans les maisons de retraite, les écoles primaires, des associations, en individuel ou de façon collective.

Article à retrouver dans son intégralité sur le site de La Voix du Nord:
Le Brain Ball, la gym du cerveau qui vous veut du bien

Loading...