La méthode

Brain Ball est une technique de concentration et de travail sur l’attention et sur la coordination gestuelle qui mobilise une grande partie du système sensitif : Vision, Audition, Système tactile, Équilibre, Proprioception*.
Elle se pratique à l’aide de balles de rebond, de petits sacs de grains, de planches d’équilibre, et s’appuie sur toute une série de mouvements rythmés, déclinés seul, en binôme ou en groupe.

balavisx enfant équilibre
Enfant travaillant avec 2 balles sur planche d’équilibre.

Le principe de base de Brain Ball :

  • faire rebondir une ou plusieurs balles au sol,
  • faire circuler des sacs de grains dans l’espace de façon précise,
  • en marquant un rythme défini et dirigé par l’animateur.

 

Cette nouvelle discipline s’appuie sur toute une série de mouvements allant du plus simple au plus complexe et permet de développer quatre qualités essentielles pour l’épanouissement physique et psychique de la personne : la concentration, la coordination,  la coopération, la confiance.

Une cadence harmonieuse, ainsi que la recherche de l’équilibre sont essentielles pour l’intégration des exercices proposés. La régularité rythmique du groupe, la concentration de chacun ainsi que la répétition, sont des bienfaits apaisants pour le collectif et pour la personne qui pratique Brain Ball.

Cette méthode s’appuie sur une découverte majeure développée ces dernières années par les neurosciences : la plasticité neuronale, ou encore plasticité cérébrale. En passant la ligne médiane dans un sens puis dans l’autre – dans les trois dimensions – ces mouvements stimulent les deux hémisphères du cerveau afin de créer de nouvelles connexions synaptiques. Les capacités de la personne qui effectue ces exercices s’en trouvent ainsi augmentées.

Ce travail dans l’espace et dans le temps permet de développer la sphère sensorielle et motrice. Tous les systèmes sensitifs travaillent et s’ajustent les uns aux autres pour se rejoindre en un langage qui dépasse celui des mots : celui du corps, du mouvement, du rythme.

 

* La proprioception regroupe les récepteurs et l’ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.

Logo Brainball Le cerveau en mouvement