Logo BrainBall

Le Calendrier 2021-2022 des Formations est en ligne…

Informations et inscriptions

Pour Qui ?

Brain Ball s’adresse à toute personne souhaitant

stimuler ses capacités sensorielles, motrices et cognitives,

tout en passant un moment convivial.

Brain Ball s’adresse à tous … de 7 à 107 ans

 

> Particuliers

Enfants, Adultes, Seniors

 

> Professionnels

Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Enseignants, Éducateurs sportifs, Enseignants APA, Éducateurs spécialisés, Animateurs, Professeurs de Musique, Professeurs de Danse, Arts de Cirque…

 

> Établissements

Écoles, Collèges, Lycées, EHPAD, Établissements Médico-Sociaux, Écoles des métiers de la santé, Écoles de musique…

 

> Associations sportives et culturelles

Associations de 3ème âge, Associations de parents d’enfants en situation de handicap, Associations sportives (Sport santé, Sport pour tous)

 

Les enfants

Pourquoi à partir de 7 ans ? Parce que c’est à cet âge que les habilités manuelles, la maturation tonique ainsi que les fonctions liées aux capacités de coordination arrivent à maturité.

L’enfant est alors en capacité de décoder la trajectoire d’un objet en déplacement dans l’espace, mais également de relier l’interprétation visuelle à une action motrice permettant l’envoi ou la réception de cet objet de manière pertinente.

C’est également l’âge où la réversibilité est acquise. Cette nouvelle étape psychomotrice permet, outre une maturation ayant conduit l’enfant à la latéralisation, d’accéder à une représentation sociale : l’autre est bien devenu un autre. Il n’est plus seulement un “autre moi”.

Le mot ” Coopération ” prend alors tout son sens !

Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École Sainte-Anne, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley ..

Les Seniors

Revisiter la latéralité : vers de nouveaux espaces
Pour une vie d’adulte « longtemps vécue », la répartition des tâches pour chacun des segments droits et gauches du corps conduit la personne à développer et à installer des habitudes motrices.

Jour après jour, années après années se creuse alors un « sillon » dans lequel des automatismes s’élaborent. Ainsi, la main droite écrira, le pied gauche initiera la montée d’un escalier, l’œil droit « visera » tandis que le gauche se fermera, chaque partie du corps se verra ainsi attribuer une action précise.

Toute personne qui s’y essaye trouvera surprenant de se peigner, se brosser les dents, ou couper un aliment avec la main opposée à celle qui est habituellement assignée à cette tâche.
Il paraîtra peut-être étrange d’envisager une souplesse dans le fait d’effectuer des inversions liées à la dialectique « cerveau droit / cerveau gauche ». Mais le fait d’extrapoler et d’effectuer ces inversions à partir de mouvements jamais pratiqués, peut amener un vent de fraîcheur dans une programmation motrice bien définie et installée depuis longtemps.

Brain Ball propose de revisiter la notion de Mouvements croisés afin d’apporter de la nouveauté dans un dispositif psychomoteur soudain réinterrogé de manière simple et dynamique !

Établissements visés
Associations de Gym volontaire (FFGV), Centres Socio-Culturels, Foyers ruraux, École de danse, les CLIC…

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les usagers du Centre Social L’Escale de Belley, les usagers de l’ALCC de Chindrieux

Les Personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie

En ce qui concerne les personnes porteuses de handicap, en perte de capacités ou en période de rééducation, quelque soit la difficulté qui se présente, la construction des exercices Brain Ball, étape après étape, avec patience et encouragement, en rythme et en musique, sont autant d’éléments valorisants pour la personne.

La posture bienveillante de l’animateur Brain Ball amène invariablement à un gain de confiance et conduit petit à petit chacun à passer de la difficulté personnelle à une coopération ludique .. du doute au sourire !

Cette méthode peut également aider les personnes en perte d’autonomie, développant des syndromes tel que Alzheimer ou ayant fait un AVC, en perte de capacités ou en période de rééducation.

Établissements visés
IME, FAJ, CMP, EHPAD, MARPA, Service de Suite et de Rééducation

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves de l’IME l’Armaillou (Adapei), les résidents du FAJ de Guyane (Adapei), les patients du CMP de Belley, les résidents de la Marpa de Brénod, les patients du SSR du CH Bugey Sud,…

Nos Coordonnées

183 côte de Sancenay
01300 Arboys-en-Bugey
FRANCE

07 66 86 23 86
contact@brainball.fr

821 642 808 00025
RCS Bourg-en-Bresse

Contactez-nous

1 + 7 =

Nos Engagements

Logo one percent for the planet

Brain Ball est un organisme de formation professionnelle.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 01 01868 01 auprès du préfet de la région AuRA.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Organisme validé et référençable dans Data-Dock sous le numéro 0034893.

Brain Ball Data-Dock
Loading...