Formation pour Enseignants
Développer une pratique pédagogique active pour renforcer les fonctions cognitives des élèves
Vous êtes enseignant et vous cherchez à renouveler vos pratiques pédagogiques ?
© Sandrine PELLET
Vous souhaitez renforcer l’attention de vos élèves, soutenir leur concentration ou stimuler leur engagement dans les apprentissages ? La méthode Brain Ball s’intègre naturellement au cadre scolaire, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Qu’il s’agisse de cycles généraux ou de parcours spécifiques, elle offre un outil accessible, ludique et structuré, adapté à la diversité des profils d’élèves.
Basée sur le mouvement et la coordination, la méthode Brain Ball enrichit vos pratiques pédagogiques, en favorisant des apprentissages actifs et durables.
Une méthode compatible avec les réalités de terrain
La méthode Brain Ball ne nécessite ni installation complexe ni matériel onéreux. Les séances s’intègrent aisément dans le cadre des activités pédagogiques en classe. Basées sur des gestes simples, des jeux rythmiques et du rebond, elles favorisent la coopération tout en stimulant les fonctions cognitives.
Conçue pour répondre à la diversité des profils rencontrés en milieu scolaire — troubles de l’attention, besoins spécifiques, agitation, fatigue cognitive, hétérogénéité des niveaux — et à toutes les formes d’intelligence, cette approche s’adapte aux contraintes concrètes des équipes pédagogiques.
Pour tous les enseignants, tous niveaux et disciplines confondus
Cette formation s’adresse notamment aux :
- Enseignants du 1er degré (maternelle, élémentaire)
- Enseignants du 2nd degré, en EPS et Musique notamment
- Enseignants spécialisés : ULIS, SEGPA, RASED
- AESH, éducateurs, infirmiers scolaires, formateurs souhaitant introduire le mouvement dans leur pédagogie
La méthode s’inscrit pleinement dans une logique de différenciation pédagogique, de gestion positive de classe, et dans les projets transversaux liés au bien-être, à la réussite scolaire ou à la coopération.
> Lire notre article sur le Brain Ball à l’INSPÉ de Lorraine.
Vous avez une question ?
Vous avez besoin d’un devis ?
Contactez-nous !
Une reconnaissance par des organismes de formation professionnelle
L’organisme de formation Brain Ball est référencé par FORMIRIS, permettant ainsi aux enseignants de l’enseignement catholique de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de leur plan de formation.
Il est également référencé par AKTO, l’opérateur de compétences pour les établissements privés hors contrat. À ce titre, des sessions de formation sont régulièrement organisées à destination des équipes éducatives relevant de ces réseaux.
Des formations pour enseignants accessibles partout en France
Des formations inter-établissements sont proposées sur l’ensemble du territoire. Des sessions intra peuvent également être organisées au sein des établissements scolaires qui souhaitent former une équipe complète. Ces formations peuvent être intégrées à un projet d’école ou à un projet d’établissement.
Les responsables pédagogiques, chefs d’établissement ou formateurs peuvent prendre contact avec nous pour mettre en place une session adaptée à leurs objectifs.
Ce qu’en pensent les professionnels
J’utilise le Brain Ball avec mes CM1/CM2. Résultats : ils sont plus calmes, plus concentrés, et surtout très demandeurs ! Je m’en sers aussi dans le cadre des 30min d’APQ. C’est top !
Maëlle, enseignante en REP
Enfin une formation où l’on bouge autant qu’on apprend ! Je repars avec un outil concret et des exercices faciles à intégrer.
Julien, professeur de collège
Je travaille avec des élèves aux profils très variés en ULIS, certains avec TSA, d’autres avec des TSLE et d’autres enfin, très dyspraxiques. Le Brain Ball me permet de les faire participer tous ensemble. Le mouvement les aide à s’apaiser, à se recentrer, et à coopérer. C’est rare de trouver une activité aussi inclusive.
Isabelle, enseignante spécialisée en ULIS
Envie d’en savoir plus ?
Regardez notre vidéo de présentation des formations Brain Ball.