La Méthode Brain Ball
Jonglage Coopératif, Rythmique et Musical
Jonglage de rebond coopératif, rythmique et musical, Brain Ball est une méthode permettant de développer la concentration, l’attention et la coordination gestuelle. Elle s’appuie sur toute une série de mouvements rythmés, déclinés seul, en binôme ou en groupe, accompagnés par des boucles sonores.
Les exercices se pratiquent à l’aide de petits sacs de grains, de balles de rebond, de petits ballons, de balles sensorielles ou d’anneaux.
Écouter, regarder, compter, vérifier que l’on est bien en rythme avec ses partenaires, garder son équilibre, doser sa force… Lorsque l’on pratique Brain Ball, chacun réalise simultanément tout un ensemble d’opérations mentales, motrices et sociales articulées les unes aux autres, qui permettent petit à petit de renforcer la confiance en ses capacités.
Le principe de base :
– faire circuler divers engins dans l’espace de façon précise
– faire rebondir une ou plusieurs balles au sol : balles de rebond, balles Brain Ball, petits ballons rythmiques
– développer son propre balancier : mouvement préparatoire, balancier des bras, ” musique ” des pieds avec les bracelets sonores
– en marquant un rythme défini et dirigé par l’animateur
Le Rythme signe ici, pour chacun des participants, l’existence de points de rendez-vous manifestes dans le temps, ainsi que dans un espace visuel et kinesthésique collectivement repéré : droite/gauche, avant/arrière, haut/bas.
Cette nouvelle discipline s’appuie sur toute une série de mouvements allant du plus simple au plus complexe et permet de développer quatre qualités essentielles pour l’épanouissement physique et psychique de la personne :
la Concentration
la Coordination
la Coopération
la Confiance
Une cadence harmonieuse, ainsi que la recherche de l’équilibre sont essentielles pour l’intégration des exercices proposés. La régularité rythmique du groupe, la concentration de chacun ainsi que la répétition, sont des bienfaits apaisants pour le collectif et pour la personne qui pratique Brain Ball. Le rythme ainsi que le travail autour de la latéralitéLa latéralité est un concept clé dans le développement psychomoteur. Il fait référence à la préférence ou à la dominance d'utilisation d'un côté spécifique du corps, que ce soit la main, le pied ou l'œil. permettent d’entrer dans un processus attentionnel, condition essentielle pour l’intégration des exercices proposés : toutes les fonctions cognitives travaillent et s’ajustent les unes aux autres pour rejoindre un langage universel : celui du corps, du mouvement, de la balle et du rythme.
Cette méthode s’appuie sur une découverte majeure développée ces dernières années par les neurosciences : la plasticité neuronale, ou encore plasticité cérébraleLa neuroplasticité, également appelée « plasticité cérébrale », est la capacité du cerveau à se reconfigurer, à s'adapter et à se remodeler en fonction des apprentissages. Cela se vérifie tout au long de la croissance, après une lésion (on parle alors de récupération) et au fil de nos actions du quotidien. Le cerveau continue donc à se modifier tout au long de notre vie. En savoir plus.... Le passage de la ligne médiane dans un sens puis dans l’autre stimule les deux hémisphères du cerveau, permettant adaptabilité et réceptivité. Chaque participant est ainsi amené à développer des qualités d’observation et d’anticipation tout en revisitant de manière dynamique la notion de latéralité. La collaboration entre les deux hémisphères – via le corps calleux – agit sur les fonctions cognitives et permet de créer de nouvelles connexions synaptiques.
Les processus en jeu
La méthode Brain Ball renvoie à différentes notions : travail dans l’espace, rythme, champ visuel, processus attentionnel, plasticité cérébrale…
La Sphère Sensorielle
Brain Ball mobilise une grande partie du système sensoriel : la vision, l’audition, la proprioceptionLa proprioception est la capacité de notre corps à percevoir et à comprendre sa position dans l'espace. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination de nos mouvements et dans notre équilibre. Grâce à la proprioception, nous pouvons ajuster notre posture, nous déplacer avec précision et interagir efficacement avec notre environnement., le toucher,…
Pour qui ?
Brain Ball s’adresse aux particuliers (enfants, familles, seniors), aux établissements (scolaires, médico-sociaux, de soins), aux professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, enseignants…) ou encore, aux associations sportives et culturelles.
On vous donne la parole
(Avis Google)