Bien Grandir

En développant les fonctions exécutives et en étant en mouvement

 

Face aux défis de la sédentarité chez les jeunes, de leur dépendance aux écrans ou de l’augmentation des troubles neuro-développementaux affectant les apprentissages (DYS, TDAH, TSA), le Brain Ball propose une approche ludique et coopérative pour encourager le mouvement et stimuler les fonctions exécutives.

Bien grandir avec Brain Ball®

Développer la sphère sensori-motrice

La pratique du Brain Ball mobilise fortement les sphères visuelle, auditive, proprioceptive et tactile.
Les enfants améliorent ainsi leurs compétences visuelles, leur préhension, leur tonicité et leur dextérité.
Ils développent leur latéralité tout en effectuant les exercices dans les trois dimensions.
Autant de compétences précieuses pour entrer dans les apprentissages.

Soutenir les compétences cognitives

La méthode Brain Ball contribue à soutenir les capacités d’apprentissage en renforçant les fonctions exécutives, et notamment:
• l’inhibition, par la sélection des stimuli pertinents,
• les compétences rythmiques, optimisant la trace mnésique lors de nouveaux apprentissages,
• la planification, en apprenant à s’organiser étapes par étapes pour réussir les exercices.

Développer la coopération

Les enfants apprennent à synchroniser leurs mouvements, à adopter un rythme commun, à prendre en compte les autres participants.
Les effets prosociaux qui en résultent sont nombreux : sentiment d’appartenance au groupe, coopération renforcée et amélioration de la communication.

Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…

Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !

Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL

ecole enfant suivi visuel

Témoignages

Le Brain Ball, une activité inclusive

Découvrez en vidéo l’impact du Brain Ball, une approche ludique et inclusive qui accompagne les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dans leur développement moteur, cognitif et social. Une belle initiative à partager pour inspirer et fédérer !

 

A lire sur notre Blog

Dyslexie Rythme BrainBall

Corriger la dyslexie grâce au rythme

Une équipe de l’INSERM a publié une étude établissant un lien entre rythme et capacités de lecture des enfants dyslexiques.
Lire l’article

Brain Ball Entrainement Visuel

Entrainement visuel et progrès en lecture

Le laboratoire CogniSciences a publié une étude établissant un lien entre l’entraînement visuel et les progrès en lecture au cours préparatoire.
Lire l’article

Brain Ball Proprioception

Proprioception et mémoire de travail

Un article de Rémi Sussan (LeMonde.fr) intitulé “Apprendre, c’est marcher”, évoque, entre autre, un lien entre exercices proprioceptifs et amélioration de la mémoire de travail…
Lire l’article

Partager
Bien Grandir avec Brain Ball
®
Loading...