Bien Grandir
En développant les fonctions exécutives et en étant en mouvement
© Sandrine PELLET
Face au défi de la sédentarité chez les enfants et les adolescents, à l’usage excessif des écrans, ainsi qu’à la progression des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou le TSA (trouble du spectre de l’autisme), il devient essentiel de proposer des solutions pédagogiques innovantes et accessibles.
La méthode Brain Ball®, centrée sur le mouvement, le jeu et la coopération, offre une réponse concrète à ces enjeux. En associant des activités physiques rythmées à des exercices cognitifs ludiques, elle contribue à améliorer la concentration, la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale — des compétences clés pour les apprentissages scolaires et le bien-être global de l’enfant.
Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels
Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !
Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL
Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…
Bien grandir avec Brain Ball
Développer la sphère sensori-motrice
La méthode Brain Ball® sollicite de manière harmonieuse et ciblée les principales sphères sensori-motrices de l’enfant : visuelle, auditive, proprioceptive et tactile. Chaque activité engage le corps et les sens dans une dynamique de mouvement rythmée, favorisant l’intégration sensorielle et le développement moteur global.
En manipulant les balles, les enfants renforcent leur coordination œil-main, leur capacité de préhension, leur tonicité musculaire et leur dextérité fine. Les exercices, réalisés dans les trois dimensions de l’espace, soutiennent également le développement de la latéralité — une compétence essentielle à la structuration du schéma corporel et à la mise en place des apprentissages scolaires.
Cette approche motrice complète prépare efficacement le terrain pour l’écriture, la lecture, les repères spatiaux, et plus largement, pour une meilleure adaptation aux exigences de l’environnement scolaire.
Soutenir les compétences cognitives
La méthode Brain Ball® soutient activement le développement des compétences cognitives en stimulant les fonctions exécutives, essentielles à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Grâce à une combinaison d’exercices physiques et cognitifs, les enfants apprennent à mieux mobiliser leur attention, à gérer leurs actions et à structurer leur pensée.
Parmi les fonctions particulièrement sollicitées :
- L’inhibition, en apprenant à filtrer les distractions et à se concentrer sur les stimuli pertinents.
- Les compétences rythmiques, qui structurent la pensée et facilitent la mémorisation grâce à la synchronisation entre geste et tempo.
- La planification, en encourageant les enfants à anticiper, organiser et exécuter une séquence d’actions pour réussir une tâche.
Ces compétences jouent un rôle fondamental dans la gestion des comportements, la résolution de problèmes, la compréhension des consignes et l’autonomie dans les apprentissages.
Témoignages
Nathalie
Enseignante en CE2
Super expérience pour ma classe ! Régis est intervenu durant tout le 1er trimestre.
Mes CE2 revenaient des ateliers calmes et posés. Et j'ai trouvé que mon groupe classe était plus soudé... 🙂
A refaire l'année prochaine !
Karim
Animateur Jeunesse
Ateliers Brain Ball mis en place sur l'accueil de loisirs du mercredi.
Les enfants en redemandent !
Sylvie
Enseignante ULIS Collège
Beau projet mené avec Florence. Les élèves ont pu travailler leur coordination et développer leur compétences visuomotrice. Pas évident pour mes élèves DYS...
Ce fut aussi l'occasion d'apprendre à dire leurs besoins afin que ce soit entendable par leurs camarades... Un sacré défi!
Joëlle
Professeure d'éveil musical
Les exercices Brain Ball permettent à mes élèves d'intégrer le rythme par le mouvement et le corps. Expérience intéressante, complémentaire à ce que je leur propose par ailleurs.
Le Brain Ball, une activité inclusive
Découvrez en vidéo l’impact du Brain Ball, une approche ludique et inclusive qui accompagne les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dans leur développement moteur, cognitif et social. Une belle initiative à partager pour inspirer et fédérer !
Extrait d’un reportage sur le Brain Ball dans un IME. Chacun progresse à son rythme dans un esprit de jeu, d’écoute et de coopération.
À lire sur notre blog
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