Bien Grandir
En développant les fonctions exécutives et en étant en mouvement
Dans une société où le virtuel prend toujours plus de place, permettre aux enfants de Bien Grandir et de bien se développer, c’est avant tout leur permettre de se mettre en mouvement et de mettre en jeu tous leurs sens.
Bien grandir avec Brain Ball®
Développer la sphère sensori-motrice
Les enfants améliorent ainsi leurs compétences visuelles, leur préhension, leur tonicité et leur dextérité.
Ils développent leur latéralitéLa latéralité est un concept clé dans le développement psychomoteur. Il fait référence à la préférence ou à la dominance d'utilisation d'un côté spécifique du corps, que ce soit la main, le pied ou l'œil. tout en effectuant les exercices dans les trois dimensions.
Autant de compétences précieuses pour entrer dans les apprentissages.
Soutenir les compétences cognitives
• l’inhibition, par la sélection des stimuli pertinents,
• les compétences rythmiques, optimisant la trace mnésiqueLa trace mnésique façonne notre mémoire et notre capacité à apprendre de nouvelles compétences. Ces empreintes durables nous aident à nous souvenir du passé, à nous adapter et à interagir avec le monde qui nous entoure. lors de nouveaux apprentissages,
• la planification, en apprenant à s’organiser étapes par étapes pour réussir les exercices.
Développer la coopération
Les effets prosociaux qui en résultent sont nombreux : sentiment d’appartenance au groupe, coopération renforcée et amélioration de la communication.
Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…
Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels
Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !
Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL
Témoignages
Nathalie
Enseignante en CE2
Super expérience pour ma classe ! Régis est intervenu durant tout le 1er trimestre.
Mes CE2 revenaient des ateliers calmes et posés. Et j'ai trouvé que mon groupe classe était plus soudé... 🙂
A refaire l'année prochaine !
Karim
Animateur Jeunesse
Ateliers Brain Ball mis en place sur l'accueil de loisirs du mercredi.
Les enfants en redemandent !
Sylvie
Enseignante ULIS Collège
Beau projet mené avec Florence. Les élèves ont pu travailler leur coordination et développer leur compétences visuomotrice. Pas évident pour mes élèves DYS...
Ce fut aussi l'occasion d'apprendre à dire leurs besoins afin que ce soit entendable par leurs camarades... Un sacré défi!
Joëlle
Professeure d'éveil musical
Les exercices Brain Ball permettent à mes élèves d'intégrer le rythme par le mouvement et le corps. Expérience intéressante, complémentaire à ce que je leur propose par ailleurs.
A lire sur notre Blog
Corriger la dyslexie grâce au rythme
Une équipe de l’INSERM a publié une étude établissant un lien entre rythme et capacités de lecture des enfants dyslexiques.
Lire l’article
Entrainement visuel et progrès en lecture
Le laboratoire CogniSciences a publié une étude établissant un lien entre l’entraînement visuel et les progrès en lecture au cours préparatoire.
Lire l’article
Proprioception et mémoire de travail
Un article de Rémi Sussan (LeMonde.fr) intitulé “Apprendre, c’est marcher”, évoque, entre autre, un lien entre exercices proprioceptifs et amélioration de la mémoire de travail…
Lire l’article