Bien Grandir
En développant les fonctions exécutives et en étant en mouvement
Face aux défis de la sédentarité chez les jeunes, de leur dépendance aux écrans ou de l’augmentation des troubles neuro-développementaux affectant les apprentissages (DYS, TDAH, TSA), le Brain Ball propose une approche ludique et coopérative pour encourager le mouvement et stimuler les fonctions exécutives.
Bien grandir avec Brain Ball®
Développer la sphère sensori-motrice
La pratique du Brain Ball mobilise fortement les sphères visuelle, auditive, proprioceptive et tactile.
Les enfants améliorent ainsi leurs compétences visuelles, leur préhension, leur tonicité et leur dextérité.
Ils développent leur latéralité tout en effectuant les exercices dans les trois dimensions.
Autant de compétences précieuses pour entrer dans les apprentissages.
Soutenir les compétences cognitives
La méthode Brain Ball contribue à soutenir les capacités d’apprentissage en renforçant les fonctions exécutives, et notamment:
• l’inhibition, par la sélection des stimuli pertinents,
• les compétences rythmiques, optimisant la trace mnésique lors de nouveaux apprentissages,
• la planification, en apprenant à s’organiser étapes par étapes pour réussir les exercices.
Développer la coopération
Les enfants apprennent à synchroniser leurs mouvements, à adopter un rythme commun, à prendre en compte les autres participants.
Les effets prosociaux qui en résultent sont nombreux : sentiment d’appartenance au groupe, coopération renforcée et amélioration de la communication.
Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…
Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels
Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !
Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL
Témoignages
Nathalie
Enseignante en CE2
Super expérience pour ma classe ! Régis est intervenu durant tout le 1er trimestre.
Mes CE2 revenaient des ateliers calmes et posés. Et j'ai trouvé que mon groupe classe était plus soudé... 🙂
A refaire l'année prochaine !
Karim
Animateur Jeunesse
Ateliers Brain Ball mis en place sur l'accueil de loisirs du mercredi.
Les enfants en redemandent !
Sylvie
Enseignante ULIS Collège
Beau projet mené avec Florence. Les élèves ont pu travailler leur coordination et développer leur compétences visuomotrice. Pas évident pour mes élèves DYS...
Ce fut aussi l'occasion d'apprendre à dire leurs besoins afin que ce soit entendable par leurs camarades... Un sacré défi!
Joëlle
Professeure d'éveil musical
Les exercices Brain Ball permettent à mes élèves d'intégrer le rythme par le mouvement et le corps. Expérience intéressante, complémentaire à ce que je leur propose par ailleurs.
Le Brain Ball, une activité inclusive
Découvrez en vidéo l’impact du Brain Ball, une approche ludique et inclusive qui accompagne les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dans leur développement moteur, cognitif et social. Une belle initiative à partager pour inspirer et fédérer !
A lire sur notre Blog
Corriger la dyslexie grâce au rythme
Une équipe de l’INSERM a publié une étude établissant un lien entre rythme et capacités de lecture des enfants dyslexiques.
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Le laboratoire CogniSciences a publié une étude établissant un lien entre l’entraînement visuel et les progrès en lecture au cours préparatoire.
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