Bien Grandir

En développant les fonctions exécutives et en étant en mouvement

 

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© Sandrine PELLET

Face au défi de la sédentarité chez les enfants et les adolescents, à l’usage excessif des écrans, ainsi qu’à la progression des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou le TSA (trouble du spectre de l’autisme), il devient essentiel de proposer des solutions pédagogiques innovantes et accessibles.

La méthode Brain Ball®, centrée sur le mouvement, le jeu et la coopération, offre une réponse concrète à ces enjeux. En associant des activités physiques rythmées à des exercices cognitifs ludiques, elle contribue à améliorer la concentration, la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale — des compétences clés pour les apprentissages scolaires et le bien-être global de l’enfant.

Établissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !

Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL

ecole enfant suivi visuel

Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…

Bien grandir avec Brain Ball

Développer la sphère sensori-motrice

La méthode Brain Ball® sollicite de manière harmonieuse et ciblée les principales sphères sensori-motrices de l’enfant : visuelle, auditive, proprioceptive et tactile. Chaque activité engage le corps et les sens dans une dynamique de mouvement rythmée, favorisant l’intégration sensorielle et le développement moteur global.
En manipulant les balles, les enfants renforcent leur coordination œil-main, leur capacité de préhension, leur tonicité musculaire et leur dextérité fine. Les exercices, réalisés dans les trois dimensions de l’espace, soutiennent également le développement de la latéralité — une compétence essentielle à la structuration du schéma corporel et à la mise en place des apprentissages scolaires.

Cette approche motrice complète prépare efficacement le terrain pour l’écriture, la lecture, les repères spatiaux, et plus largement, pour une meilleure adaptation aux exigences de l’environnement scolaire.

Soutenir les compétences cognitives

La méthode Brain Ball® soutient activement le développement des compétences cognitives en stimulant les fonctions exécutives, essentielles à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Grâce à une combinaison d’exercices physiques et cognitifs, les enfants apprennent à mieux mobiliser leur attention, à gérer leurs actions et à structurer leur pensée.
Parmi les fonctions particulièrement sollicitées :

  • L’inhibition, en apprenant à filtrer les distractions et à se concentrer sur les stimuli pertinents.
  • Les compétences rythmiques, qui structurent la pensée et facilitent la mémorisation grâce à la synchronisation entre geste et tempo.
  • La planification, en encourageant les enfants à anticiper, organiser et exécuter une séquence d’actions pour réussir une tâche.

Ces compétences jouent un rôle fondamental dans la gestion des comportements, la résolution de problèmes, la compréhension des consignes et l’autonomie dans les apprentissages.

 

Développer la coopération et les habiletés sociales

La méthode Brain Ball® favorise le développement des habiletés sociales et de la coopération à travers des activités collectives où le mouvement devient un langage partagé. En apprenant à synchroniser leurs gestes, à adopter un rythme commun et à ajuster leurs actions en fonction des autres, les enfants renforcent leur capacité à interagir de manière positive et respectueuse.
Ces mises en situation dynamiques stimulent l’écoute active, la gestion des émotions, la prise d’initiative et la flexibilité relationnelle. Elles génèrent des effets prosociaux significatifs :

  • renforcement du sentiment d’appartenance au groupe,
  • amélioration de la communication verbale et non verbale,
  • développement de la coopération et de l’entraide.

En créant un cadre bienveillant où chaque enfant peut s’exprimer par le mouvement tout en tenant compte des autres, Brain Ball participe activement à l’apprentissage du vivre-ensemble et à l’épanouissement relationnel.

 

Témoignages

Le Brain Ball, une activité inclusive

Découvrez en vidéo l’impact du Brain Ball, une approche ludique et inclusive qui accompagne les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dans leur développement moteur, cognitif et social. Une belle initiative à partager pour inspirer et fédérer !

 

Extrait d’un reportage sur le Brain Ball dans un IME. Chacun progresse à son rythme dans un esprit de jeu, d’écoute et de coopération.

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