Bien Vieillir
La méthode Brain Ball a été sélectionnée par le Magazine Pleine Vie dans la catégorie Santé !
Dans une société où le « Bien Vieillir » devient un enjeu majeur, il est essentiel de proposer des solutions qui permettent aux seniors de rester actifs et épanouis. Le Brain Ball répond à ce besoin en offrant une méthode innovante qui soutient les seniors dans le maintien de leurs capacités physiques, cognitives et sensorielles.
Grâce à des activités ludiques et engageantes, les ateliers Brain Ball encouragent les participants à :
• rester en mouvement,
• préserver leur motricité, leurs sensations et leur vivacité intellectuelle.
Le point fort de la méthode ? Elle repose sur la coopération et le partage intergénérationnel, permettant aux participants de tous âges de se retrouver dans un esprit de bienveillance et d’entraide. Les professionnels du Réseau Brain Ball sont convaincus des bienfaits d’une approche basée sur la mixité et la cohésion intergénérationnelle, offrant à chacun l’opportunité de transmettre et de recevoir.
À chaque séance, quel bonheur de voir nos petites balles rebondir d’un participant à l’autre, créant ainsi du lien, du rythme et des éclats de rire partagés !
Bien vieillir avec Brain Ball®
Stimuler les capacités motrices
Le rôle du rythme dans la rééducation
Depuis plusieurs années, les soignants et rééducateurs utilisent le rythme pour rééduquer leurs patients victimes d’AVC ou de maladies neurodégénératives telle qu’Alzheimer.
« La stimulation auditive rythmique consiste à utiliser des indices auditifs rythmiques, avec un métronome ou de la musique, afin de synchroniser le rythme auditif et les réponses motrices. Ce mécanisme d’entraînement a un effet sur les schémas d’équilibre et de marche […]«
Extrait de l’étude: « The Effect of Music-Based Rhythmic Auditory Stimulation on Balance and Functional Outcomes after Stroke » https://doi.org/10.3390/healthcare10050899
Ces études démontrent la pertinence du support rythmique, qui est au coeur de la méthode Brain Ball.
Maintenir une bonne santé cognitive
Les causes de déclin cognitif peuvent être de plusieurs ordres. Il peut être liés à l’âge, à des troubles légers ou à des troubles neurologiques majeurs. Que ce soit pour conserver de bonnes capacités ou pour agir face à la progression de troubles cognitifs, l’entrainement est incontournable.
La pratique du Brain Ball est un excellent exercice dans ce domaine. En effet, il nécessite un niveau de concentration et d’attention important. Il contraint les participants à planifier les mouvements, à les coordonner, à les enchaîner au bon moment.
La planification des tâches est mise à l’épreuve et entraînée.
Conserver un bon niveau d'interactions sociales
Lorsque nous vieillissons, que ce soit chez soi ou en établissement, notre cercle de relations décroit inévitablement. Or, le maintien des relations sociales est nécessaire, non seulement pour rester physiquement actif mais aussi pour garantir un bien-être psychique et émotionnel de qualité.
Participer à des ateliers Brain Ball réguliers permet de combler ces besoins de sociabilité, d’échanges et de partage. Les participants discutent, éprouvent des émotions communes, s’entraident. Chacun trouve sa place dans ce nouveau collectif et devient un des maillons du groupe.
Le Brain Ball, activité intergénérationnelle par excellence !
Le Brain Ball est une des rares méthodes qui soit ludique et attrayante aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus âgés. La variété des engins manipulés et des exercices pratiqués, la dimension collective et coopérative du Brain Ball font que cette méthode se prête tout particulièrement à une mise en œuvre au sein d’activités intergénérationnelles.
Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…
Établissements visés
EHPAD, Résidences Services, Associations de Gym volontaire (FFGV), Centres Socio-Culturels, Foyers logement, Foyers ruraux, Maisons Sport-Santé, École de danse, CLIC…
Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les usagers du Centre Social L’Escale de Belley, les usagers de l’ALCC de Chindrieux, les résidents de l’Odalisque à Montauban, les Résidents de l’établissement Domytis Les Symphoniales à Rocquencourt….
Le Brain Ball®, une méthode reconnue dans le domaine du Bien Viellir
– Finaliste des Trophées Silver Eco en 2022
– Sélectionné pour le Prix Pleine Vie 2023
– Sélectionné pour le Prix Top Santé 2024
Témoignages
Florence
Animatrice Coordinatrice en EHPAD
Activité très différente de ce qu'on a l'habitude de proposer à nos résidents. Ils adorent. Certains pratiquent debout, d'autres assis. Tout le monde participe !
Thierry
Kiné
La méthode Brain Ball est parfaite pour mes patients opérés de la hanche. Le rythme accompagne la marche et la manipulation des balles détourne leur attention et leur permet de poser le pied sans appréhension... Super outil !
Louise
Directrice Adjointe d'une Résidence Services
Nous avons proposé des ateliers Brain Ball à nos résidents. Un groupe d'inconditionnels s'est constitué et se retrouve chaque semaine. Du rythme, des balles, des fous rires... Une vraie cure de jouvence pour nos résidents !
A lire sur notre Blog
Prévention Santé : La Mutuelle familiale intègre le Brain Ball à son programme de prévention
La Mutuelle Familiale intègre la méthode Brain Ball à son programme de prévention santé, offrant des ateliers gratuits à ses adhérents en région parisienne et en région PACA. Cette activité ludique, qui allie bien-être physique et mental, vise à renforcer la motricité, la concentration et les liens sociaux. En proposant cette approche innovante, la mutuelle confirme son engagement pour une santé globale et inclusive.
Lire l’article
Les ateliers Brain Ball, une bouffée d'oxygène pour les aidants
Les ateliers Brain Ball dédiés aux aidants, se révèlent être une véritable bouffée d’oxygène. Ces séances, conçues pour stimuler à la fois le corps et l’esprit, offrent un soutien à celles et ceux qui prennent soin de leurs proches au quotidien.
Lire l’article
Rééducation de la marche : les bienfaits du rythme !
Les troubles de la marche sont à tout âge le reflet d’un problème de santé. Perte de vitesse, de fluidité, manque de symétrie… Une marche mal assurée peut entraîner des déséquilibres, des chutes et donc des blessures. Comment le rythme peut-il être faciliter la rééducation de la marche ?
Lire l’article
Les bienfaits des activités intergénérationnelles en EHPAD
Proposer des activités intergénérationnelles au sein des EHPAD et des Résidences Services pour que les résidents se sentent mieux ? C’est l’une des solutions émergentes et surtout non-médicamenteuse pour lutter contre la dépression chez la personne âgée. Une récente étude publiée dans la revue scientifique Plos One identifie et prouve les bienfaits de ces activités intergénérationnelles pour les séniors.
Lire l’article