Bien Vieillir

Maintenir le lien & rester en mouvement

 

Permettre à la population de Bien Vieillir est devenu un enjeu sociétal majeur. C’est dans ce contexte que le Brain Ball apporte sa pierre à l’édifice, en permettant de

– rester en mouvement

– maintenir et développer certaines capacités motrices et cognitives.

Le + de la méthode ? être coopérative et intergénérationnelle.

Et ce n’est pas négligeable quand on sait que l’isolement social des ainés entraine des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique. Or le dernier rapport de l’institut CSA pour les Petits Frères des Pauvres en 2021 considère que plus de 2 millions des plus de 60 ans en France sont concernés par l’isolement social.

Les professionnels du Réseau Brain Ball croient dans les bienfaits de la cohésion et de la mixité intergénérationnelle.

Quelle joie de constater lors des ateliers, à quel point nos petites balles, en rebondissant en rythme d’un participant à l’autre contribuent à créer du lien et de la joie…

Bien vieillir avec Brain Ball®

Stimuler les capacités motrices

La pratique du Brain Ball permet de mobiliser l’ensemble du corps et obligent les participants à travailler la préhension, la tonicité et l’équilibre.

 

Le rôle du rythme dans la rééducation
Depuis plusieurs années, les soignants et rééducateurs utilisent le rythme pour rééduquer leurs patients victimes d’AVC ou de maladies neurodégénératives telle qu’Alzheimer.

“La stimulation auditive rythmique consiste à utiliser des indices auditifs rythmiques, avec un métronome ou de la musique, afin de synchroniser le rythme auditif et les réponses motrices. Ce mécanisme d’entraînement a un effet sur les schémas d’équilibre et de marche […]”
Extrait de l’étude: “The Effect of Music-Based Rhythmic Auditory Stimulation on Balance and Functional Outcomes after Stroke” https://doi.org/10.3390/healthcare10050899

Ces études démontrent la pertince d’utiliser un support rythmique pour pratiquer les exercices de jonglage coopératif.

Maintenir une bonne santé cognitive

Les causes de déclin cognitif peuvent être de plusieurs ordres. Il peut être liés à l’âge, à des troubles légers ou à des troubles neurologiques majeurs. Que ce soit pour conserver de bonnes capacités ou pour agir face à la progression de troubles cognitifs majeurs, l’entrainement est incontournable.

La pratique du Brain Ball est un excellent exercice dans ce domaine En effet, il nécessite un niveau de concentration et d’attention important. Il contraint les participants à planifier les mouvements, à les coordonner, à les enchaîner au bon moment.

La planification des tâches est mise à l’épreuve et entraînée.

Conserver un bon niveau d'intéractions sociales

Lorsque nous vieillissons, que ce soit chez soi ou en établissement, notre cercle de relations décroit inévitablement. Or, le maintien des relations sociales est nécessaire, non seulement pour rester physiquement actif mais aussi pour garantir un bien-être psychique et émotionnel de qualité.

Participer à des ateliers Brain Ball réguliers permet de combler ces besoins de sociabilité et d’échanges et de partage. Les participants discutent, éprouvent des émotions communes, s’entraident. Chacun trouve sa place dans ce nouveau collectif et devient un des maillons du groupe.

 

Le Brain Ball, activité intergénérationnelle par excellence !

Le Brain Ball est une des rares méthodes qui soit ludique et attrayante aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus âgés. La variété des engins manipulés et des exercices pratiqués, la dimension collective et coopérative du Brain Ball font que cette méthode se prête tout particulièrement à une mise en œuvre au sein d’ateliers intergénérationnels.

Établissements visés
EHPAD, Résidences Services, Associations de Gym volontaire (FFGV), Centres Socio-Culturels, Foyers logement, Foyers ruraux, École de danse, CLIC…

Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les usagers du Centre Social L’Escale de Belley, les usagers de l’ALCC de Chindrieux, les résidents de l’Odalisque à Montauban,…

Bien Vieillir en EHPAD

Témoignages

A lire sur notre Blog

activites intergenerationnelles

Les Activités inter-générationnelles pour promouvoir la Santé de nos Aînés

Cette étude de la portée conforte la thèse des bienfaits des activités intergénérationnelles sur la santé et le bien-être des aînés et, plus particulièrement, sur le plan psychologique.
Lire l’article

Nos Coordonnées

183 côte de Sancenay
01300 Arboys-en-Bugey
FRANCE

07 66 86 23 86
contact@brainball.fr

821 642 808 00025
RCS Bourg-en-Bresse

Contactez-nous

Nos Engagements

Logo un pour cent for the planet

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 01 01868 01 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Organisme certifié QUALIOPI pour les actions de formation : N°2021/94139.1

Organisme validé et référençable dans DataDock sous le numéro 0034893

Logo Qualiopi Brain Ball
Brain Ball Data-Dock
Loading...