© INSPE de Lorraine
Former les enseignants de demain aux méthodes pédagogiques innovantes est un enjeu essentiel pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui. C’est dans cet esprit que l’INSPE de Lorraine a proposé, mercredi dernier, une initiation au Brain Ball aux futurs professeurs sur les campus de Nancy et de Metz, lors des Journées Arts et Culture.
Une initiative portée par Catherine Dosso, coordonnatrice pédagogique du groupe disciplinaire Éducation musicale à l’INSPE de Lorraine – Université de Lorraine, que nous remercions chaleureusement.
Qu’est-ce que l’INSPE ?
Les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) sont des établissements universitaires chargés de la formation initiale et continue des futurs enseignants et personnels d’éducation. Ils offrent une préparation complète au métier d’enseignant, en articulant savoirs théoriques, compétences pratiques et innovations pédagogiques.
L’INSPE de Lorraine, rattaché à l’Université de Lorraine, accueille chaque année des centaines d’étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, dans une démarche d’excellence et d’ouverture culturelle.
Une découverte du Brain Ball sur les campus de Metz et de Nancy
Dans le cadre des Journées Arts et Culture, l’INSPE de Lorraine a souhaité intégrer une expérience originale autour du Brain Ball pour les étudiants des campus de Metz et Nancy.
L’objectif ? Leur permettre de découvrir une pédagogie par le mouvement, favorisant à la fois l’attention, la coordination et la coopération.
Lors de ces ateliers, les futurs enseignants ont expérimenté des exercices de Brain Ball : des séquences rythmées, ludiques et progressives, alliant gestes, balles et musique.
À travers ces activités, ils ont pu ressentir l’importance du corps dans les processus d’apprentissage et comprendre comment l’intégration du mouvement peut dynamiser la transmission des savoirs en classe.
Cette approche originale, au croisement du sport et de la musique, offre des outils concrets pour varier les approches pédagogiques, renforcer l’engagement des élèves et soutenir leur concentration.
Le Brain Ball au service de l’enseignement de la musique
Le Brain Ball présente de nombreux atouts pour les enseignants, notamment dans le cadre de l’enseignement musical en école primaire ou au collège :
- Développer le sens du rythme : les exercices Brain Ball utilisent la pulsation, la synchronisation des gestes et la coordination bilatérale, éléments clés pour aborder la rythmique musicale.
- Stimuler l’écoute active : pour réussir les séquences, les élèves doivent écouter attentivement et réagir en fonction de l’environnement sonore, favorisant ainsi la perception auditive fine.
- Renforcer la dynamique de groupe et la coopération : grâce aux jeux collectifs en rythme, les élèves développent la coopération, l’entraide et la synchronisation collective, compétences essentielles en pratique chorale ou instrumentale.
En intégrant le Brain Ball dans leurs futures pratiques pédagogiques, les enseignants en formation disposent d’une méthode efficace pour animer les cours de musique, capter l’attention des élèves et enrichir leurs apprentissages de manière ludique et active.
Grâce à cette expérience sur les campus de Metz et de Nancy, de nombreux futurs enseignants auront ainsi découvert une approche innovante pour rendre l’éducation plus vivante, plus engagée, et surtout plus en rythme !