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Contrôle inhibiteur

Comprendre le contrôle inhibiteur

Le contrôle inhibiteur est impliqué dans le contrôle de l’attention, des comportements, des pensées et des émotions. Il agit en supprimant les distracteurs internes ou externes, pour faire ce qui est le plus approprié ou nécessaire (Diamond, 2013).
Il s’agit également de notre aptitude à inhiber nos heuristiques, c’est-à-dire à faire abstraction de nos automatismes.

Inhiber consiste à contrôler nos impulsions et à maîtriser notre comportement afin de résister aux impulsions, de rester concentrés et de prendre des décisions réfléchies.

Il s’agit d’une compétence essentielle pour le développement global des enfants.

 

Le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement moteur

Le contrôle inhibiteur joue un rôle crucial dans le développement moteur des enfants. Il permet de coordonner les mouvements, de contrôler la force et la précision des gestes, et d’ajuster la posture en fonction de l’environnement.
Cela leur permet d’acquérir des compétences motrices telles que la marche, la course, le saut et la manipulation d’objets.

À l’inverse, un contrôle inhibiteur insuffisant peut entraîner des difficultés dans l’apprentissage de ces compétences motrices. Par exemple, un enfant qui a du mal à contrôler sa force musculaire peut avoir des difficultés à attraper et à lancer une balle de manière précise.

 

L’impact du contrôle inhibiteur sur le développement des compétences cognitives

Le contrôle inhibiteur est une des compétences des fonctions exécutives. Celles-ci sont essentielles, car elles nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les fonctions exécutives nous permettent de fonctionner correctement au quotidien, qu’il s’agisse de résoudre un problème mais aussi d’apprendre une nouvelle tâche ou de pratiquer une activité sportive.
Nous pouvons retenir trois compétences principales: la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.

Lorsque les enfants développent un bon contrôle inhibiteur, ils sont en mesure de réguler leur attention, de filtrer les distractions et de maintenir leur concentration sur une tâche donnée. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes ou leur capacité à se souvenir d’informations importantes.

En revanche, un contrôle inhibiteur insuffisant peut entraîner des difficultés dans ces compétences cognitives. Par exemple, un enfant qui a du mal à réguler son attention peut être facilement distrait en classe, ce qui peut affecter sa capacité à suivre les instructions et à se concentrer sur les tâches. De même, il pourrait éprouver des difficultés à adopter une nouvelle procédure pour résoudre des problèmes.

Pour certains chercheurs, un bon contrôle inhibiteur serait plus prédictif que le milieu socioéconomique ou le quotient intellectuel. Le célèbre « Test du Marshmallow », réalisé par le psychologue Walter Mischel entre 1968 et 1974 démontre que la capacité à s’autocontrôler, c’est-à-dire l’aptitude à exercer son inhibition, est la fonction exécutive la plus prédictive des chances de réussite et d’épanouissement dans le futur que le QI ou que le milieu socio-économique.

 

Les facteurs qui influencent le développement du contrôle inhibiteur dans l’enfance

Le développement du contrôle inhibiteur est influencé par plusieurs facteurs, tels que l’héritage génétique, l’environnement familial, les expériences vécues et les interactions sociales.
Certains enfants peuvent avoir une prédisposition génétique à développer un bon contrôle inhibiteur, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour renforcer cette compétence. L’environnement familial joue un rôle important, car il peut fournir des opportunités d’apprentissage et de pratique.
Les expériences vécues par les enfants, telles que les interactions sociales, les jeux et les activités, peuvent également influencer le développement du contrôle inhibiteur.

Depuis quelques années, des études prouvent que certains facteurs sont néfastes au développement des fonctions exécutives et notamment du contrôle inhibiteur. C’est le cas notamment du temps passé devant les écrans chez les jeunes enfants. Helm et McDermott (2022) ont ainsi montré que l’utilisation de tablette chez les enfants de 3 à 5 ans entrainait un contrôle inhibiteur plus faible lors de tâches de stop and go.

 

Stratégies pour améliorer le contrôle inhibiteur chez les enfants

Il existe différentes stratégies que les parents et les éducateurs peuvent utiliser pour aider les enfants à améliorer leur contrôle inhibiteur. Voici quelques-unes des approches les plus efficaces :
1. Jeux de rôle : Les jeux de rôle permettent aux enfants de simuler des situations réelles et de pratiquer le contrôle inhibiteur. Par exemple, jouer à faire semblant de faire la queue dans un magasin ou de prendre des tours peut aider les enfants à comprendre l’importance de patienter et d’attendre leur tour.
2. Activités de pleine conscience : La pratique de la pleine conscience peut aider les enfants à développer leur capacité à se concentrer et à réguler leurs émotions. Des exercices simples de respiration profonde et de visualisation peuvent être intégrés dans la routine quotidienne des enfants pour renforcer leur contrôle inhibiteur.
3. Jeux de société et puzzles : Les jeux de société et les puzzles nécessitent souvent un bon contrôle inhibiteur, car les enfants doivent attendre leur tour, planifier leurs mouvements et résoudre des problèmes. Ces activités ludiques peuvent aider les enfants à développer leur capacité à réguler leurs impulsions et à prendre des décisions réfléchies.
4. Activités physiques : Les activités physiques telles que la danse, le yoga et les jeux de coordination peuvent aider les enfants à développer leur contrôle inhibiteur. Ces activités exigent une coordination précise des mouvements et une régulation de la force musculaire, ce qui renforce le contrôle inhibiteur.

 

Conclusion : L’importance du contrôle inhibiteur dans le développement global

Le contrôle inhibiteur est une compétence essentielle pour le développement des compétences motrices et cognitives chez les enfants. Une maîtrise efficace de cette compétence permet aux enfants de réguler leurs impulsions, de contrôler leur comportement et d’adopter des stratégies réfléchies dans différentes situations.

En renforçant le contrôle inhibiteur chez les enfants, nous contribuons à leur développement global, en favorisant l’acquisition de compétences motrices, cognitives et sociales. Les activités psychomotrices peuvent jouer un rôle clé dans le renforcement de cette compétence, en combinant mouvement et réflexion pour un apprentissage complet et harmonieux.

Il est important de comprendre et de reconnaître l’importance du contrôle inhibiteur dans le développement des enfants, et de mettre en place des stratégies et des activités adaptées pour stimuler cette compétence dès les premières années de vie. En soutenant le développement du contrôle inhibiteur, nous aidons les enfants à développer leurs capacités pour un avenir prometteur.

En savoir plus

Helm, A. F., & McDermott, J. M. (2022b). Impact of tablet use on young children’s inhibitory control and error monitoring. Journal Of Experimental Child Psychology, 222, 105446. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2022.105446

Test du Chamallow“, Extrait de l’émission “Le monde de Jamy : les derniers secrets de notre cerveau” – France TV

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Définition du Contrôle Inhibiteur
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