Formation pour Orthophoniste

Intégrer le mouvement en orthophonie : une approche innovante pour soutenir l’attention et le langage

Une approche sensorimotrice pour soutenir l’attention, le langage et les fonctions exécutives

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Formation pour enseignants : ici des élèves qui pratiquent le Brain Ball

© Sandrine PELLET

Vous êtes orthophoniste et vous cherchez à enrichir votre pratique avec des outils ludiques , basés sur le corps et le mouvement ? La formation Brain Ball pour orthophoniste vous propose une méthode innovante et immédiatement transférable en séance, pour renforcer l’attention, le langage, la mémoire de travail et les fonctions exécutives chez vos patients.

Pourquoi suivre une formation Brain Ball® en tant qu’orthophoniste ?

La méthode Brain Ball repose sur un principe simple : le mouvement structuré et rythmé facilite les apprentissages cognitifs et langagiers. Inspirée des neurosciences et des approches de cognition incarnée, elle propose des activités motrices ciblées pour améliorer les compétences attentionnelles, auditivo-motrices et visuo-spatiales, essentielles en orthophonie.

Cette formation vous permettra de :

  • Stimuler l’attention dynamique, la mémoire séquentielle et la planification,
  • Favoriser la conscience phonologique et le repérage syllabique par le rythme,
  • Intégrer des rituels corporels simples pour engager le patient dès le début de la séance,
  • Mieux accompagner les enfants avec dyslexie, troubles du langage oral, TDA/H ou dyspraxie,
  • Enrichir vos outils d’intervention avec des activités motivantes et ludiques.

Une méthode basée sur la théorie de l’attention dynamique et la cognition incarnée

La formation Brain Ball s’appuie sur deux cadres théoriques complémentaires : la théorie de l’attention dynamique (DAT) et la cognition incarnée. Ces approches apportent un éclairage nouveau en orthophonie, en démontrant l’intérêt d’associer le mouvement et le rythme à la rééducation du langage.

La théorie de l’attention dynamique propose que l’attention humaine se déploie de manière rythmique, en s’ajustant à la régularité temporelle des signaux perçus. En intégrant des activités rythmiques structurées, Brain Ball permet de renforcer cette synchronisation attentionnelle, un levier précieux en orthophonie. En effet, cette régularité temporelle facilite la segmentation de la parole, ce qui soutient directement le développement des compétences phonologiques (discrimination des sons, conscience syllabique) et morphosyntaxiques (traitement des accords, structures grammaticales complexes). Ces effets sont particulièrement intéressants dans la prise en charge des troubles du langage écrit, comme la dyslexie, ou oral, comme les troubles développementaux du langage.

La cognition incarnée, de son côté, met en lumière le lien profond entre perception sensorielle, action motrice et fonctions cognitives. En d’autres termes, le langage ne se développe pas de manière isolée dans le cerveau, mais s’enracine dans les expériences vécues par le corps. Dans le cadre orthophonique, cela ouvre la voie à une rééducation où le geste, le déplacement et la manipulation sont pleinement intégrés pour stimuler la compréhension, l’expression, la mémoire et la concentration. En mobilisant ces interactions corps-esprit, la méthode Brain Ball renforce l’engagement du patient et favorise des apprentissages plus durables.

En combinant ces deux fondements théoriques, Brain Ball propose une approche riche et structurée, particulièrement adaptée aux besoins des orthophonistes. Elle permet de stimuler simultanément les dimensions motrices et cognitive du patient, tout en maintenant un cadre ludique et motivant.

 

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Ce qu’en pensent les professionnels

Je travaille avec plusieurs enfants dyslexiques, et j’ai été bluffée par l’effet de l’entraînement rythmique sur la conscience phonologique. Les exercices proposés par Brain Ball ont réellement facilité la segmentation syllabique. On voit qu’il se passe quelque chose au niveau attentionnel.

Sophie, orthophoniste

Le travail autour du mouvement et de la coordination dans l’espace a clairement renforcé les capacités visuospatiales de mes jeunes patients. Cette amélioration se traduit par une meilleure compréhension des notions mathématiques, ce qui facilite leur apprentissage en classe.

Samuel, orthophoniste

Envie d’en savoir plus ?

Regardez notre vidéo de présentation des formations Brain Ball.

Vidéo Brain Ball - Formation - V1 - Vignette
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