Bien Grandir
© Sandrine PELLET
Face au défi de la sédentarité chez les enfants et les adolescents, à l’usage excessif des écrans, ainsi qu’à la progression des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou le TSA (trouble du spectre de l’autisme), il devient essentiel de proposer des solutions pédagogiques innovantes et accessibles.
La méthode Brain Ballmémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale — des compétences clés pour les apprentissages scolaires et le bien-être global de l’enfant.
, centrée sur le mouvement, le jeu et la coopération, offre une réponse concrète à ces enjeux. En associant des activités physiques rythmées à des exercices cognitifs ludiques, elle contribue à améliorer la concentration, laÉtablissements visés
Écoles, Collèges, Lycées, Écoles de musique, Centres Socio-culturels
Ils pratiquent ou ont pratiqué Brain Ball
Les élèves du Collège Saint Paul de Guyane, les élèves de l’École JB La Salle de Rouen, les élèves de l’École primaire de Peyrieu, les usagers du Centre Social L’Escale de Belley … et bien d’autres encore !
Les organismes pour qui nous organisons des formations auprès des Enseignants
L’OCCE, Formiris, l’UGSEL
Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre vidéo de présentation…
Bien grandir avec Brain Ball
Développer la sphère sensori-motrice
La méthode Brain Ball
En manipulant les balles, les enfants renforcent leur coordination œil-main, leur capacité de préhension, leur tonicité musculaire et leur dextérité fine. Les exercices, réalisés dans les trois dimensions de l’espace, soutiennent également le développement de la latéralité — une compétence essentielle à la structuration du schéma corporel et à la mise en place des apprentissages scolaires.
Cette approche motrice complète prépare efficacement le terrain pour l’écriture, la lecture, les repères spatiaux, et plus largement, pour une meilleure adaptation aux exigences de l’environnement scolaire.
Soutenir les compétences cognitives
La méthode Brain Ballfonctions exécutives, essentielles à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Grâce à une combinaison d’exercices physiques et cognitifs, les enfants apprennent à mieux mobiliser leur attention, à gérer leurs actions et à structurer leur pensée.
Parmi les fonctions particulièrement sollicitées :
- L’inhibition, en apprenant à filtrer les distractions et à se concentrer sur les stimuli pertinents.
- Les compétences rythmiques, qui structurent la pensée et facilitent la mémorisation grâce à la synchronisation entre geste et tempo.
- La planification, en encourageant les enfants à anticiper, organiser et exécuter une séquence d’actions pour réussir une tâche.
Ces compétences jouent un rôle fondamental dans la gestion des comportements, la résolution de problèmes, la compréhension des consignes et l’autonomie dans les apprentissages.
Lutter contre la sédentarité des jeunes
La sédentarité des enfants et des adolescents est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 80 % des jeunes dans le monde ne pratiquent pas une activité physique suffisante. En milieu scolaire, les longues périodes passées assis, combinées à une diminution des jeux libres et à une augmentation du temps d’écran, impactent négativement le développement moteur, la concentration et le bien-être général. Le Brain Ball
, en proposant des temps de mouvement courts, structurés et ludiques au sein même de la classe, offre une réponse concrète à ce défi. Il permet de remettre le corps en mouvement, de stimuler les fonctions cognitives et d’améliorer le climat scolaire, sans bouleverser l’emploi du temps.
Témoignages
Nathalie
Enseignante en CE2
Super expérience pour ma classe ! Régis est intervenu durant tout le 1er trimestre.
Mes CE2 revenaient des ateliers calmes et posés. Et j'ai trouvé que mon groupe classe était plus soudé... 🙂
A refaire l'année prochaine !
Karim
Animateur Jeunesse
Ateliers Brain Ball mis en place sur l'accueil de loisirs du mercredi.
Les enfants en redemandent !
Sylvie
Enseignante ULIS Collège
Beau projet mené avec Florence. Les élèves ont pu travailler leur coordination et développer leur compétences visuomotrice. Pas évident pour mes élèves DYS...
Ce fut aussi l'occasion d'apprendre à dire leurs besoins afin que ce soit entendable par leurs camarades... Un sacré défi!
Joëlle
Professeure d'éveil musical
Les exercices Brain Ball permettent à mes élèves d'intégrer le rythme par le mouvement et le corps. Expérience intéressante, complémentaire à ce que je leur propose par ailleurs.
Le Brain Ball, une activité inclusive
Découvrez en vidéo l’impact du Brain Ball, une approche ludique et inclusive qui accompagne les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dans leur développement moteur, cognitif et social. Une belle initiative à partager pour inspirer et fédérer !
Extrait d’un reportage sur le Brain Ball dans un IME. Chacun progresse à son rythme dans un esprit de jeu, d’écoute et de coopération.
À lire sur notre blog
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Pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel : application concrète
La pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel permet de mieux comprendre les obstacles à l’apprentissage. La méthode Brain Ball® s’inscrit pleinement dans cette logique en stimulant les fondations sensorielles et motrices.
Libérer le geste d’écriture
Le geste d’écriture joue un rôle clé dans les apprentissages scolaires. Comprendre pourquoi il se bloque chez l’enfant permet de mieux le libérer avec des approches comme la méthode Brain Ball.