La Méthode Brain Ball
Jonglage de rebond coopératif, rythmique et musical, Brain Ball est une méthode permettant de développer
la concentration, la coordination, la coopération et la confiance.
Elle s’appuie sur toute une série de mouvements rythmés, déclinés seul, en binôme ou en groupe, accompagnés par des boucles sonores. Les exercices se pratiquent à l’aide de petits sacs de grains, de balles de rebond, de petits ballons, de balles sensorielles ou d’anneaux, favorisant une approche ludique.
Écouter, observer, compter, rester en rythme, maintenir son équilibre, ajuster sa force…
chacun réalise simultanément tout un ensemble d’opérations mentales, motrices et sociales articulées les unes aux autres, qui permettent petit à petit de renforcer la confiance en soi et en ses capacités.
Une cadence harmonieuse, ainsi que la recherche de l’équilibre sont essentielles pour l’intégration des exercices proposés. La régularité rythmique du groupe, la concentration de chacun ainsi que la répétition, sont des bienfaits apaisants pour le collectif et pour la personne qui pratique Brain Ball. Le rythme ainsi que le travail autour de la latéralité permettent d’entrer dans un processus attentionnel, condition essentielle pour l’intégration des exercices proposés : toutes les fonctions cognitives travaillent et s’ajustent les unes aux autres pour rejoindre un langage universel : celui du corps, du mouvement, de la balle et du rythme.
Les spécificités de la méthode Brain Ball
- Une approche sensorimotrice complète : Chaque exercice mobilise simultanément la vue, l’ouïe, le toucher et la proprioception, favorisant une intégration complète des sensations et des mouvements.
- Une méthode accessible et adaptable : Conçue pour tous, du débutant au confirmé, la pratique s’ajuste facilement au rythme et aux capacités de chacun.
- Un apprentissage ludique et stimulant : Le plaisir du jeu renforce l’engagement, stimule la motivation et optimise l’assimilation des compétences.
- Un impact sur le corps et le cerveau : Entraîner coordination, attention et gestion du stress améliore non seulement les performances motrices, mais aussi le bien-être général.
Comment se déroule une séance de Brain Ball ?
Une séance de Brain Ball® suit une progression fluide, partant d’exercices individuels pour évoluer rapidement vers des dynamiques collectives, avant de se conclure par un exercice de coopération. Cette approche favorise l’engagement, l’adaptabilité et la synchronisation entre les participants.
Les participants commencent par des exercices individuels afin de comprendre et d’intégrer les mouvements. Ainsi, chaque début de séance est l’occasion de :
🔸 Faire circuler divers objets dans l’espace (balles, anneaux, sacs) avec fluidité et précision.
🔸 Expérimenter la manipulation et la transmission des engins en ajustant la force, l’angle et la fréquence des lancers.
🔸 Marquer un rythme dirigé par l’animateur, en synchronisant gestes et déplacements avec la musique ou le tempo défini.
Les processus en jeu
La méthode Brain Ball renvoie à différentes notions : travail dans l’espace, rythme, champ visuel, processus attentionnel, plasticité cérébrale…
La Sphère Sensorielle
Brain Ball mobilise une grande partie du système sensoriel : la vision, l’audition, la proprioception, le toucher,…
Pour qui ?
Brain Ball s’adresse aux particuliers (enfants, familles, seniors, sportifs), aux établissements (scolaires, médico-sociaux, de soins), aux professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, enseignants…) ou encore, aux associations sportives et culturelles.
On vous donne la parole
(Avis Google)