Une Méthode Sensori-Motrice

La méthode Brain Ball se situe au coeur de la sphère sensorimotrice, offrant une expérience complète et enrichissante.

Vision

Lors des exercices Brain Ball, tout un travail autour du champ visuel s’élabore, contribuant à renforcer la capacité de poursuite oculaire :

> Mouvement avant/arrière avec modification de la distance focale (vision de loin / vision de près)

> Balayage gauche / droite (utile pour la lecture),

> Coordination œil-main ou visuo-motrice (utile pour la graphie et toutes les petites opérations manuelles du quotidien)
> Élargissement du champ visuel et regard périphérique grâce aux exercices en groupe.

Audition

A l’image des enfants qui retiennent les comptines grâce aux mélodies rythmées, le son produit par l’impact régulier des balles au sol permet au participant d’organiser et de synchroniser ses gestes.

Cette procédure met en jeu la mémoire auditive et favorise l’assimilation des différents exercices.

Proprioception

La proprioception fait appel à la notion de mouvements et de micro-mouvements permettant d’évoluer et de maintenir notre équilibre. Elle concerne tout le système sensitif qui traite les différentes informations en interne pour y parvenir : muscles, articulations, système tendineux, récepteurs et terminaisons nerveuses. Elle permet à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.

Lorsque nous pratiquons Brain Ball, toutes les fonctions touchant à l’équilibre et aux mouvements internes sont activées. Chaque exercice nécessite un réajustement permanent et demande une écoute attentive de son propre corps.

Préhension, Dextérité et Tonicité

En manipulant les balles et les sacs lestés, tout un travail sur la préhension et le développement de la sphère tactile s’élabore. Le travail autour de la dextérité est une aide précieuse permettant d’entretenir la motricité fine (nécessaire par exemple à l’apprentissage de la tenue du crayon pour les enfants, ou au maniement de petits ustensiles de cuisine ou d’un peigne pour les personnes en perte d’autonomie…).

La tonicité est améliorée grâce à une régulation tonique constante au cours des exercices. Cette régulation passe par la conscientisation de sa propre tonicité et par la nécessité de s’adapter, au rythme du métronome d’une part, aux autres participants d’autre part.

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