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Pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel : application concrète

par | Juil 2025

Label précisant que cet article a été écrit par un humain et non par l'IA
Des salariées en train de pratiquer le Brain Ball, comme application concrète de la pyramide des apprentissages

© Sandrine PELLET

La pyramide des apprentissages utilisée en milieu scolaire et professionnel est un modèle proposé par Mary Sue Williams et Sherry Schellenberger dans les années 1990. Elle théorise les différents niveaux de compétences nécessaires aux apprentissages académiques et techniques. Sa logique est hiérarchique : les fonctions sensorielles et motrices (base de la pyramide) conditionnent l’accès aux fonctions cognitives supérieures (sommet).

Bien qu’utilisée dans les champs de l’éducation et de la rééducation, la pyramide des apprentissages est un modèle interprétatif. Elle reste controversée en raison du manque de validation scientifique robuste, mais demeure un outil de réflexion utile pour adapter les pratiques.

 

Pourquoi utiliser la pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel ?

Dans les écoles, les centres de formation et les dispositifs d’accompagnement, cette pyramide permet de réfléchir aux obstacles cachés à l’apprentissage. Par exemple, un trouble de l’intégration sensorielle, une mauvaise coordination ou un tonus instable peuvent freiner la lecture, l’écriture ou l’acquisition de gestes professionnels. En renforçant les fondations du développement, on optimise les capacités d’accès aux savoirs.

La méthode Brain Ball® s’inscrit dans cette perspective en proposant une activité structurée autour du mouvement, du rythme et de la coordination. Elle vient ainsi renforcer les niveaux inférieurs de la pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel.

 

La méthode Brain Ball® comme levier sensorimoteur dans les apprentissages

Le Brain Ball® est une méthode corporelle qui sollicite la base de la pyramide des apprentissages : traitement sensoriel, schéma corporel, tonus, posture, coordination, latéralité. En rendant ces activations accessibles et ludiques, elle soutient l’émergence des compétences cognitives comme la planification, l’attention et la mémoire.

Dans un contexte scolaire, le Brain Ball® peut précéder un travail de lecture ou d’expression écrite. En formation professionnelle, elle s’intègre en amont d’un module théorique ou technique, pour améliorer concentration et engagement corporel.

 

Exemples d’application de la pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel avec Brain Ball®

  • Dans les écoles, le Brain Ball® est utilisé pour soutenir les élèves présentant des troubles des apprentissages ou du comportement. Il agit sur les fonctions sous-jacentes comme la conscience corporelle, l’inhibition motrice ou la régulation tonique.
  • Dans les centres de formation ou CFA, la pyramide des apprentissages s’actualise à travers des séquences Brain Ball® favorisant la coordination, la gestion du stress ou la posture. Des formateurs intègrent ces activités pour dynamiser les apprenants et améliorer leur engagement.

Ce type de pratique fait le lien entre le corps et l’esprit, dans une approche globale et fonctionnelle de l’apprentissage.

 

Les critiques du modèle et les réponses apportées par la méthode Brain Ball®

Se référer à la pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel est parfois jugée trop rigide. En effet, tous les parcours ne suivent pas cette progression hiérarchique. Certains enfants compensent certaines failles corporelles grâce à leurs ressources cognitives ou sociales. Il est donc essentiel de l’utiliser comme un repère souple.

La méthode Brain Ball® propose une approche adaptative. Elle cible les fondements sensorimoteurs, sans prétendre à l’exhaustivité. Elle s’adresse à tous les publics, en prévention comme en remédiation, et peut être combinée à d’autres outils pédagogiques ou rééducatifs.

    En savoir plus

    • Williams, M. S., & Schellenberger, S. (1996). How Does Your Engine Run? A Leader’s Guide to the Alert Program for Self-Regulation. Albuquerque, NM: TherapyWorks Inc. https://www.alertprogram.com

    • Ayres, A. J. (2005). Sensory Integration and the Child: Understanding Hidden Sensory Challenges. Los Angeles: Western Psychological Services.

    • Mailloux, Z., Parham, D., Smith Roley, S., Schaaf, R., & Burke, J. P. (2011). Sensory Integration and Evidence-Based Practice: A Review of the Literature. Occupational Therapy International, 18(4), 200–215. https://doi.org/10.1002/oti.325

    • Grégoire, J. (2022). L’évaluation des troubles d’apprentissage. Bruxelles : De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com

    • SFSIC. (2023). Les méthodes actives en formation professionnelle. Revue Communication & Organisation, n°64. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.12545

    FAQ sur la Pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel

    D'où vient la pyramide des apprentissages utilisée en milieu scolaire et professionnel ?
    Elle est issue des travaux de Williams & Schellenberger (1996), dans le cadre d’une approche d’intégration sensorielle. Le modèle est très utilisé dans les milieux éducatifs, médicaux et paramédicaux.
    Ce modèle est-il reconnu scientifiquement ?
    Il est populaire mais peu validé par la recherche. Il s’agit davantage d’un outil clinique ou pédagogique que d’un modèle théorique rigoureux.
    Quel lien entre le Brain Ball® et la pyramide des apprentissages en milieu scolaire et professionnel ?
    Le Brain Ball® cible les premières strates du modèle : traitement sensoriel, posture, coordination, conscience corporelle. Elle prépare ainsi le terrain aux apprentissages académiques et professionnels.
    Le Brain Ball® peut-elle être utilisée seul ?
    La méthode Brain Ball® constitue un levier utile mais ne remplace pas une prise en charge globale. Elle est intéressante dans une dynamique de classe, de formation ou de soutien, en complément d’autres approches.
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