Glossaire

Une pédagogie qui fait bouger les lignes

La pédagogie par le mouvement, aussi appelée éducation kinesthésique ou pédagogie kinesthésique, est une approche éducative qui s’appuie sur le corps en mouvement pour faciliter les apprentissages. À la croisée des neurosciences, de la psychomotricité et des sciences de l’éducation, elle considère que l’engagement corporel n’est pas un obstacle à la concentration, mais au contraire un puissant vecteur de mémorisation, de compréhension et de développement cognitif.

Dans une société où l’enfant est souvent sommé de « tenir en place » pour apprendre, cette pédagogie propose une autre voie : celle d’un apprentissage actif, vécu et incarné. Elle rejoint les principes de l’éducation globale, dans laquelle les fonctions motrices, affectives et intellectuelles sont pensées de manière intégrée.

 

Les fondements scientifiques

De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie cognitive confirment que le mouvement est étroitement lié à l’activité cérébrale. Le cortex moteur, le cervelet, l’hippocampe et même le cortex préfrontal sont activés pendant les activités physiques, ce qui favorise la consolidation mnésique, la régulation émotionnelle et la flexibilité mentale.

Selon une étude publiée dans Trends in Neurosciences and Education, le mouvement améliore la mémoire de travail, la concentration et la résolution de problèmes chez l’enfant (Diamond & Ling, 2016). D’autres travaux montrent que les enfants qui bougent régulièrement pendant leurs apprentissages présentent de meilleurs résultats que ceux soumis à un enseignement purement frontal et statique.

La pédagogie par le mouvement repose également sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner, qui identifie l’intelligence corporelle-kinesthésique comme une forme d’intelligence à part entière, au même titre que l’intelligence linguistique ou logique-mathématique.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Dans une approche pédagogique fondée sur le mouvement, le geste n’est pas un simple défoulement. Il est intégré à l’activité d’apprentissage elle-même. Cela peut passer par :

  • Des jeux de rythme ou de coordination associés à des concepts mathématiques ou linguistiques
  • L’utilisation de mouvements symboliques pour aider à mémoriser des notions (par exemple, faire un grand cercle avec les bras pour représenter le soleil dans une leçon de sciences)
  • Des exercices de Brain Gym, comme les mouvements croisés, qui mobilisent les deux hémisphères cérébraux
  • La mise en scène corporelle de poésies ou de scènes historiques
  • Des activités de jonglage éducatif, comme le Brain Ball©, qui stimulent attention, mémoire, coordination et latéralisation

Cette pédagogie est particulièrement adaptée aux enfants dits « kinesthésiques », mais elle profite à tous, en diversifiant les canaux d’entrée de l’information. Elle est également précieuse pour les enfants à besoins éducatifs particuliers (TDAH, troubles dys, haut potentiel, etc.), pour qui la posture assise prolongée est un frein aux apprentissages.

 

Apports cognitifs et bienfaits transversaux

Le recours au mouvement dans l’apprentissage favorise :

  • L’ancrage mémoriel : le corps devient support de mémoire
  • La concentration : l’activité motrice canalise l’énergie et réduit la distractibilité
  • L’estime de soi : les élèves se sentent plus compétents lorsqu’ils réussissent par l’action
  • La coopération : les activités corporelles sont souvent collectives et renforcent les liens sociaux
  • La régulation émotionnelle : le mouvement aide à évacuer le stress et à stabiliser les émotions

Des études ont montré que les pauses actives et les apprentissages en mouvement réduisent le décrochage scolaire et augmentent l’engagement des élèves, en particulier dans les milieux défavorisés.

 

Une pédagogie pour tous les âges

Si la pédagogie par le mouvement est particulièrement efficace à l’école primaire, elle peut aussi être adaptée à d’autres publics : adolescents, adultes en formation, personnes âgées. Elle est utilisée dans des programmes de rééducation cognitive, des ateliers de prévention de la perte d’autonomie, ou encore en entreprise dans le cadre de la formation continue.

L’approche du Brain Ball, par exemple, intègre des principes issus de cette pédagogie pour proposer une stimulation cognitive globale à tout âge. Jongler, bouger, coopérer tout en mobilisant ses fonctions exécutives permet de développer une intelligence corporelle souvent sous-exploitée dans les formats pédagogiques traditionnels.

 

Pour aller plus loin :

  • Klitgaard, R., & Gardner, H. (1984). Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences. Journal Of Policy Analysis And Management, 3(4), 627. https://doi.org/10.2307/3324560
  • Donnelly, Joseph E. Ed.D, FACSM (Co-Chair); Hillman, Charles H. Ph.D. Co-Chair; Castelli, Darla Ph.D.; Etnier, Jennifer L. Ph.D., FACSM; Lee, Sarah Ph.D.; Tomporowski, Phillip Ph.D., FACSM; Lambourne, Kate Ph.D.; Szabo-Reed, Amanda N. Ph.D.. Physical Activity, Fitness, Cognitive Function, and Academic Achievement in Children: A Systematic Review. Medicine & Science in Sports & Exercise 48(6):p 1197-1222, June 2016. | DOI: 10.1249/MSS.0000000000000901
  • Jensen, E. (2005). Teaching with the Brain in Mind. ASCD.

 

    FAQ

    À qui s’adresse la pédagogie par le mouvement ?

    Elle s’adresse à tous les publics, mais elle est particulièrement efficace chez les enfants, les adolescents, les personnes en situation de handicap, et les seniors. Elle s’adapte à différents contextes d’apprentissage formel et informel.

     

    Quels sont les bienfaits de la pédagogie par le mouvement sur les fonctions cognitives ?

    La pédagogie par le mouvement améliore plusieurs fonctions cognitives clés : l’attention, la mémoire, la coordination, le langage et les fonctions exécutives. En mobilisant le corps, elle active différentes zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, ce qui renforce l’ancrage des connaissances et la concentration. Des outils comme le Brain Ball illustrent concrètement ces bénéfices.

     

     

     

     

     

    Est-ce une méthode reconnue scientifiquement ?

    Oui. De nombreuses études en neurosciences, en psychologie de l’éducation et en sciences cognitives ont démontré l’impact positif du mouvement sur les fonctions cognitives et scolaires.

     

    Comment mettre en place cette pédagogie en classe ou à la maison ?

    Il suffit d’intégrer des activités courtes et simples : jeux moteurs, gestes symboliques, mouvements croisés, apprentissage debout ou en déplacement, etc. Des outils comme le Brain Ball peuvent aussi être utilisés pour structurer des séances efficaces.

     

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