Formation pour Psychomotricien
Diversifiez votre pratique grâce à la méthode Brain Ball
Le Brain Ball, une activité sensorimotrice au service de la psychomotricité
© Sandrine PELLET
La psychomotricité vise à harmoniser le corps et l’esprit en agissant sur les dimensions motrices, perceptives et émotionnelles. Notre formation pour psychomotricien permet d’intégrer la méthode Brain Ball, une approche sensorimotrice innovante, dans votre pratique professionnelle. Grâce à des exercices ludiques et ciblés, vous pourrez approfondir l’accompagnement de vos patients en travaillant sur leurs capacités motrices, cognitives et émotionnelles.
Pourquoi suivre une formation pour psychomotricien à la méthode Brain Ball ?
La méthode Brain Ball s’adapte à divers publics et permet aux psychomotriciens de proposer des interventions variées et adaptées :
- Enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TDAH, dyspraxie, dyslexie) et difficultés d’apprentissage.
- Adultes et seniors pour prévenir le déclin cognitif, améliorer l’équilibre et la coordination.
- Patients en rééducation afin de renforcer la proprioception et optimiser la récupération fonctionnelle.
- Sportifs souhaitant affiner leur réactivité, leur contrôle moteur et leur adaptation aux contraintes corporelles.
Un outil clé en main pour enrichir vos séances
Cette formation pour psychomotricien offre une méthodologie complète avec des exercices progressifs et faciles à mettre en place et qui permet de développer :
• Coordination et équilibre
• Attention, mémoire et contrôle inhibiteur
• Proprioception et ajustement du schéma corporel
• Régulation des émotions et concentration
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© Sandrine PELLET
Une méthode validée dans le champ de la psychomotricité
Le Brain BallSégolène Berginiat Baudouin (2021, ISRP Marseille) a étudié l’apport du rythme pour soutenir le tonus en séance. Elle montre que l’utilisation du Brain Ball comme médiation rythmique permet de :
est également mis en avant dans les travaux universitaires en psychomotricité. Dans son mémoire de fin d’études,- soutenir la régulation tonique grâce à la répétition et à l’ajustement rythmique,
- améliorer les coordinations dynamiques générales et la disponibilité corporelle,
- favoriser l’accordage relationnel par le jeu partagé et la synchronisation,
- renforcer la confiance en soi à travers une activité ludique et accessible.
Ces résultats confirment que le Brain Ball
s’inscrit pleinement dans les objectifs de la psychomotricité, en mobilisant à la fois le corps, la cognition et la relation.Une place reconnue dans la formation universitaire
Au-delà des travaux de recherche, le Brain Ball
occupe également une place dans l’enseignement supérieur. La méthode est intégrée au cursus des étudiants en psychomotricité de l’UFR Santé de l’Université de Franche-Comté, où Régis Pautonnier, fondateur de la méthode, intervient comme enseignant vacataire. Cette reconnaissance institutionnelle illustre la pertinence du Brain Ball comme outil pédagogique et thérapeutique dans le champ de la psychomotricité.Ce qu’en pensent les professionnels
En tant que psychomotricienne, je suis constamment à la recherche de nouvelles approches pour stimuler le développement psychomoteur de mes patients. Le Brain Ball offre une dimension ludique et créative qui facilite l’engagement des enfants. Les exercices peuvent être adaptés à différents niveaux et objectifs, ce qui en fait un outil polyvalent pour travailler la coordination, l’attention, mais aussi la confiance en soi et le plaisir du mouvement.
C’est un méthode aboutie et bien élaborée tant sur le plan théorique que pratique.
Un bel outil pour les psychomot’ !
Isabelle, psychomotricienne
Bon management du groupe par le formateur. Outils pratiques et techniques utilisables dans la pratique professionnelle quotidienne. Les exercices sont très concrets et adaptés à nos patients.
Jauffrey Blervaque, psychomotricien, Co-gérant du cabinet GoElan
Envie d’en savoir plus ?
Regardez notre vidéo de présentation des formations Brain Ball.