Le sport-santé, bouger pour se soigner !

par | Nov 2024 | Bien vieillir, Sport / Activité physique

Label précisant que cet article a été écrit par un humain et non par l'IA

La notion de Sport-santé fait son petit bout de chemin dans notre société depuis quelques années. Elle était sur le devant de la scène avec les JO de PARIS 2024 et s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste nommé « Stratégie Nationale Sport Santé ».
Avec des besoins en santé publique croissants et des citoyens de plus en plus sédentaires, les gouvernements cherchent des solutions. Et si le sport santé pouvait réellement changer le quotidien des Français ?

 

Qu’est-ce que le sport santé exactement ?

Le sport santé, avec ou sans tiret en fonction des institutions, est un concept récent. Il englobe l’ensemble des activités physiques et sportives pouvant améliorer notre santé et prévenir les risques de maladies chroniques. En effet, les différents ministères de la Santé des pays développés observent une augmentation des pathologies liées à la sédentarité des citoyens, tous âges confondus.
Le principe du sport-santé, c’est alors de promouvoir un mode de vie actif en intégrant le sport de manière régulière et progressive dans le quotidien des citoyens. L’effort demandé est adapté aux besoins spécifiques de chacun grâce à un réel suivi médical.

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Cela peut inclure des activités sportives peu intenses faites à la maison mais aussi de la marche, de la natation, de la gymnastique douce… Ainsi que toutes les activités qui favorisent l’endurance et qui sollicitent simultanément plusieurs muscles de notre corps. Chez les enfants et adolescents, ce temps correspond à 60 minutes par jour !

Les nombreux bienfaits du sport-santé

Selon l’OMS en effet, le sport-santé procure des bénéfices dans trois domaines distincts : physique, psychologique et social. Cela signifie que les sports pratiqués peuvent et doivent réellement « rayonner » sur la santé et le bien-être du pratiquant.

Les bienfaits du sport-santé, chez des sujets sains comme chez des individus déjà porteurs de pathologies, permettent ainsi:

• La prévention des maladies chroniques

La pratique régulière d’un sport réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même de certains types de cancers. Toutes les maladies liées au surpoids peuvent aussi être encadrées ou évitées grâce à l’activité physique, même modérée.

• La prise en charge de maladies non transmissibles

Le sport-santé permet également de limiter les effets et la progression de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle… Il réduit le risque de récidive de cancers, de second cancer primitif et impacte également positivement la vie et la santé des personnes vivant avec le VIH.

• L’amélioration de la santé mentale

Le sport est aussi bon pour l’équilibre mental ! L’OMS souligne que le sport réduit « les symptômes de dépression et d’anxiété, améliore la santé du cerveau et peut accroître le bien-être général ». En effet, les endorphines libérées lors de la pratique d’un exercice physique ont un effet anti-stress. Elles peuvent améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression.

• Le renforcement du système immunitaire

C’est l’un des effets les moins connus du sport-santé : le sport nous permet de mieux nous défendre contre certaines infections ! Il agit sur la production de globules blancs et donc sur le nombre de phagocytes (immunité innée) et de lymphocytes (immunité adaptative). Un corps en meilleure santé est plus apte à combattre efficacement les bactéries et les virus rencontré·es.

 

Intégrer simplement le sport-santé à son quotidien

Pour se lancer dans le sport santé, il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité physique intense. Une activité sportive régulière, même modérée, suffit souvent pour produire des effets positifs durables :
La marche rapide : 30 minutes par jour suffisent pour améliorer la condition physique.
Les étirements et assouplissements : conseillés pour conserver la mobilité, notamment chez les seniors ou les personnes qui peinent à produire des efforts durables.
Les activités douces : la natation, le Pilates ou le vélo, par exemple, sont parfaits pour une remise en forme progressive. Des activités mêlant coordination et coopération peuvent aussi produire de grands effets comme la méthode Brain Ball.

 

Le sport sur ordonnance, c’est donc possible ?

Renforcement musculaire, respiration, échauffements, enchaînements, tous ces éléments peuvent se combiner au cours d’une ou de plusieurs activités sportives et être prescrits par un médecin. Grâce à la « Stratégie Nationale Sport Santé », les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent bénéficier d’un accompagnement sportif adapté. Celui-ci sera alors pris en charge, totalement ou partiellement, par la Sécurité sociale française (programme Prescri’Forme). 

• Via le réseau des Maisons Sport-Santé

Vous pouvez alors contacter l’une des Maisons Sport-Santé, réparties sur l’ensemble du territoire français. Il en existe près de 500, accessibles avec ou sans ordonnance de votre médecin traitant.

Dans ces établissements spécialisés, des professionnels du sport et de la santé proposent aux patients des activités sportives très variées. Les capacités et les besoins de chaque personne sont bien-sûr analysé·es, en vue de leur proposer un programme sportif sur-mesure. Vous êtes ensuite libre de suivre ou non les recommandations de ces équipes.  

• Dans une structure associative

Pour pratiquer le sport-santé, vous pouvez également vous rapprocher d’une association sportive ou d’un club sportif. En fonction des activités proposées, vous pourrez aussi bénéficier d’une prise en charge financière de l’état. Cette démarche innovante du sport-santé est toutefois bien encadrée et toutes les activités sportives ne peuvent pas intégrer ce programme.

 

Le sport-santé pour tous !

Le sport-santé, aussi nommé « sport sur ordonnance » par les médias, est une chance pour la population. Il concerne plus particulièrement trois catégories de personnes :
• Les Français en bonne santé, n’ayant jamais fait de sport ou n’ayant pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, et souhaitant agir pour leur bien-être et leur santé. Cela concerne donc tous les âges, toutes les catégories sociales et tous les types de physiques.
• Les personnes souffrant d’affections de longue durée disposant d’un certificat médical.
• Les Français souffrant de maladies chroniques pour lesquelles on recommande une activité physique et sportive régulière.

Le gouvernement français devrait annoncer prochainement la nouvelle Stratégie Nationale Sport Santé pour 2025-2030.

Le sport-santé n’est finalement pas juste un programme gouvernemental, mais bien un concept innovant qui tente de placer le sport au cœur de notre société. Loin de la compétition, il vise à lier sport et bien-être à travers de nombreux domaines sportifs.

Vous pouvez donc librement rejoindre ce mouvement en vous inscrivant à toutes sortes d’activités sportives modérées ou contacter votre médecin traitant pour bénéficier d’une prise en charge spécifique.

 

En savoir plus

• OMS / Communiqué de presse : « Selon un nouveau rapport de l’OMS et de l’OCDE, l’accroissement de l’activité physique pourrait faire économiser des milliards à l’UE chaque année »

 

• Retrouvez les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous sur la carte interactive ci-dessous :

#Sport   #Santé   #Activité physique

#Sédentarité   #Maladies chroniques   #Sport sur Ordonnance

Partager
®
Loading...